Les solos

Je suis tombée sur un forum en balbutiement et je me suis dit que ça pourrait être un bon site pour discuter. Je suis sur FB mais sincèrement, ma motivation diminue de jour en jour comme une peau de chagrin. Il y a trop de publicités et il y a trop d’arnaqueurs. J’ai aussi un compte sur BlueSky mais je m’y perds un peu, je ne sais pas qui suit qui, il y a trop d’informations.

Je cherche quelque chose de simple pour échanger. Je crois que j’ai fait le tour de tout Internet question de rencontre en ligne, que ce soit en amitié ou en amour. Ça me désole.

Ce qu’il me faudrait c’est un site où les gens ne cherchent que de l’amitié. Le site que je viens de trouver n’est pas encore fonctionnel mais je vais le suivre. Qui sait ? Alors je vous donne le lien https://solos.worldlite.ca/forum/ , peut-être qu’on s’y retrouvera.

C’est tout pour aujourd’hui. Joyeux temps des fêtes !

12 décembre 2025

Le temps passe vite. Déjà décembre. La neige n’a pas cessé depuis début novembre. La saison a commencé en trombe, je n’ai jamais vécu ça. Généralement la première neige se limite à quelques flocons très légers. Non, 2025 c’est tout autre. L’été qui a trainé jusqu’en octobre puis soudain c’est l’hiver. Fort.

Je cours toujours, je fréquente une piste de course intérieure. Ce n’est pas évident de faire des tours à l’infini mais comme je ne supporte plus courir sous la neige, mon choix est fait. À ma dernière séance, mon cell m’a lâché. Je n’arrivais plus à compter mes tours. Sur un objectif de 5km, je crois que j’en ai fait 4. Je ne sais pas. Après j’ai continué avec 10 minutes de rameur et 10 de spinning. J’ai vraiment besoin d’un entraînement croisé puisque ma cheville n’est pas encore assez solide. Durant les sorties longues, je commence à boiter vers les 12 km.

Sinon, généralement les vendredis, j’ai congé en après midi. Le programme était de faire le ménage. J’ai sorti l’aspirateur et ô malheur ô désespoir. Il était plein. Donc la séance aspirateur s’est convertie en séance vidange-lavage de l’aspirateur. Le ménage se fera demain. Ça m’embête puisque j’avais un autre programme pour demain. Mais alors, fière d’avoir maintenant un aspirateur tout propre.

Ensuite… des petites commissions. Kéfir nature, gingembre et quelques tomates. Je vais me préparer du poulet, une recette de mon pays d’origine. Du bouillon de poulet au gingembre. C’est très léger et je ne le fais pas par hasard, je suis au prise avec de l’urticaire depuis quelques jours. Alors j’allège mes repas autant que possible. Avec du riz, ça le fera. Il me reste de la laitue iceberg et pour le dessert, c’est du fruit (clémentine, raisin). Alors l’urticaire, je ne sais pas ci c’est l’oxyclean que j’utilise avec ma lessive. Je l’ai commencé il y a un mois et j’ai seulement une réaction maintenant ? Je ne suis pas certaine mais comme j’ai un problème d’allergie à plein de chose, je vais mettre de côté ce produit et voir si je fais encore des réactions. Probable puisque je ne vais pas relaver mes vêtements. Donc, le temps que j’utilise mes vêtements propres actuels, je devrais avoir une baisse de réaction. Embêtant.

Quoi de plus, j’ai regarder la dernière séance de l’année à l’AssNat. C’est intéressant mais parfois, ça me fait penser à une pièce de théâtre. Notre ministre de là où je travaille n’a pas dit grand chose. Ce qui m’a frappé, ce sont les questions-réponses sur le télétravail puisqu’on va bientôt faire 3 jours de bureau par semaine. Je ne sais pas si on peut appeler cela une réponse : c’est juste un jour de plus. Mais de notre côté c’est deux embouteillages de plus, quelques heures sur la route de plus, c’est payer plus d’essence pour rencontrer des collègues qu’on voit tous les jours via Teams. De mon côté, c’est des troubles en plus, rien de positif. Je vais simplement travailler moins et je dois récupérer les heures quand je travaille à domicile. Pourquoi je travaille moins ? Puisque je vais arriver plus tard et partir plus tôt à cause des embouteillages. Et non, je ne vais pas dépenser plus pour les restaurants. Déjà pour les 2 jours actuels, j’achète seulement du café et je me prépare mes lunches. Je crois qu’ils vont juste avoir des employés plus fatigués et irritables. Oui, j’entends des collègues dire qu’il va y avoir beaucoup de départ à la retraite.

Alors voilà pour aujourd’hui.

Site Web

J’envisage créer un site Web. J’ai créé ce blog dans le but de voir jusqu’où je peux aller avec WP. Pour l’instant, je ne suis pas très emballée. Pourquoi ? Parce que j’ai essayé quelques thèmes de WP. Certains ne sont même pas réactifs et si ça l’est, certains déforment l’apparence. Jeezzz !

Après ces constats, je crois devoir reprendre mon cours de développement Web. « Reprendre » puisque j’ai déjà commencé et abandonné deux fois, par manque de temps. Je travaille à plein temps et j’ai d’autres contraintes en parallèle. Ceci explique cela.

Vu que WP ne répond pas à mes besoins et vu que je n’ai pas l’intention de trop dépenser avant que mon projet soit bien calé, je dois par conséquent reprendre mon cours.

À ce jour, j’ai suivi les cours de HTML et CSS. Il me manque Javascript, et pour MySQL et PHP, j’ai une connaissance autodidacte mais, il vaut mieux que je complète le cours en bonne et due forme. Ça va être difficile de concilier le tout mais je ne vois pas pour l’instant d’autres solutions.

Bien que je préfère lancer mon site le plus tôt possible, je pense qu’il vaut mieux avoir un site solide et fiable dès le départ. Pour cela, je vais prendre le temps pour son lancement. Ça me permettra de peaufiner le projet. À ce jour, je connais l’objectif. Je connais aussi ma niche qui semble très intéressante. Je vais commencer à faire mes maquettes puis, programmer la partie HTML et CSS. Au fur et à mesure de l’avancement de mes cours (je ne sais pas quand débute la prochaine cohorte), je vais pouvoir intégrer Javascript et PHP. En même temps, j’ai déjà commencé à rédiger quelques articles.

Le thème que j’utilise pour ce blog est bien pour un blog et pas pour mon projet. Mon projet demande un thème spécifique.

Je vous tiens au courant de l’avancement de mon projet.

Travail bâclé

J’ai une haie de cèdre dans ma cour arrière. Elle est très haute et bien que je l’aie quelques fois fait couper, elle est encore trop haute.

L’année passée, j’ai demandé à un « spécialiste » de la couper à une certaine hauteur. En même temps, j’ai demandé à cette personne de tailler celles du côté arrière et en façade de la maison.

L’ensemble a été bien fait sauf celle en arrière. La personne devait aller chez le voisin pour finir la coupe mais, il ne l’a pas fait. Il m’avait dit comme quoi sa femme l’a appelé pour une urgence et il doit quitter tout de suite. Je ne lui ai pas donné la totalité du montant convenu mais il m’a assuré qu’il va revenir pour finir le tout. J’avais un doute mais j’ai fait confiance…

Malheureusement, il n’était plus revenu même après plusieurs rappels de ma part.

Moi, je vais survivre mais lui ? Je me demande, avec une telle mentalité, comment il pense faire évoluer son entreprise ? Parce que c’est une entreprise même si c’est à mini-échelle.

Ayant discuté avec mon entourage, il se trouve que cette situation est quasi monnaie courante et on s’entend que ce genre de comportement est une nuisance à la profession. Au Québec, on appelle ces personnes des « cabochons ». Littéralement, un idiot, un sot et je rajoute, qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez. Parce que l’ayant vu aller au début, j’avais dans la tête de le recommander à une amie mais pour finir, il s’est avéré non recommandable. Persona non grata.

J’ai vu sur Internet qu’il offre encore ses services et je n’ai pas hésité à lui mettre un commentaire acerbe. Oui, je suis incisive lorsqu’on trompe ma confiance. Je n’aime pas trop en arriver à ce point. J’espère du moins que mon commentaire lui a permis de se mettre sur la bonne voie.

On voit ici qu’il suffit d’un rien pour que la réputation soit tâchée et qu’une perte de la clientèle s’en suive. À votre avis, qu’est-ce qu’il aurait pu faire pour éviter ou pour corriger cette situation ?

N’hésitez pas à commenter.

Laissez un commentaire. Leave a Reply

Le service à la clientèle

16°c ; généralement ensoleillé.

La semaine passée, par un jour de pluie, je suis allée faire mes commissions comme à mon habitude. Après mes commissions, j’ai vu un salon de coiffure et ça m’a fait un tilt. Mes cheveux !

Je vous explique. Je me suis déclarée coiffeuse en herbe depuis quelques temps. Ne me demandez pas pourquoi mais voilà : j’ai coupé mes cheveux moi-même. Au début, ça allait très bien. J’en étais très fière et mon entourage n’a rien remarqué. J’ai même reçu quelques compliments. Toutefois, la dernière fois que je les ai coupés, ça n’a pas marché comme je l’entendais. Force m’est de constater que ne s’improvise pas coiffeuse qui veut. Il ne me restait plus qu’à les attacher tous les jours. J’en ris encore, croyez-moi.

Alors lorsque j’ai vu le salon de coiffure, je me disais : c’est le moment ou jamais! Notez que depuis que j’ai quitté Montréal voilà plus de 10 ans, je n’ai pas réussi à trouver « la » coiffeuse qui me convient. C’est une question de « Service à la clientèle ». Plusieurs anecdotes sont à raconter à ce sujet puisque le service à la clientèle est l’objectif ultime de ce site.

Le salon était vide. La coiffeuse est assise dans un des fauteuils, face au miroir. Elle était penchée sur son cellulaire (téléphone portable pour les non canadiens). Elle avait l’air bien occupée.

Bonjour ! Elle a levé la tête et toute souriante, a répondu à mon appel. Toutefois, elle n’a pas bougé de son siège. Appuyée au comptoir, j’ai crié : Combien coûte une coupe ? X dollars qu’elle me répond. Elle s’est levée et s’est dirigée vers moi ou plutôt vers le comptoir. On a discuté un peu de ce que je voulais et elle m’a invité à la suivre vers le « lavabo ». Je ne suis pas certaine que ce soit bien le terme à utiliser mais, c’est la chaise où on se fait laver les cheveux.

Comme à l’habitude dans ces circonstances, on parle de tout et de rien pendant qu’elle lave mes cheveux. Il était alors temps de passer à la coupe. Toujours respectueuse, elle me demande de me placer sur un des fauteuils. Et toujours, le papotage continue. On a parlé de randonnée pédestre. Elle aime l’ouest canadien. Elle l’avait fait avec son père et sa soeur. Un très beau souvenir, qu’elle disait. Moi aussi, l’ouest canadien est dans ma « to-do-list ». Pour cela, il me faut au minimum un mois de vacances puisque je rêve de le combiner avec un road trip de la rive nord de Montréal à Colombie Britannique. Le rêve!

La coiffeuse a fait la coupe que j’ai demandée. J’en suis satisfaite. Toutefois, il y a quelques lacunes quant au déroulement du service. Dans ses actions, la coiffeuse a fait deux erreurs. Je vous demande de les trouver et les écrire en commentaire.

Qu’y a-t-il à faire aujourd’hui ?

  • Lecture;
  • Écriture;
  • Course à pied (15R1);
  • Continuer les joints pour mon mur;
  • Placer la table de jardin (l’été est à nos portes!);
  • Appeler (ami, famille);
  • Réviser les choses à faire pour la semaine qui vient.

Il fait 9°c dehors et il pleut.

Le temps est nuageux. Mes commissions pour la semaine sont faites. J’ai fini de lire un chapitre de mon livre de Statistiques. En fait, je suis en train de rafraîchir mes connaissances en Statistiques. La base. Je m’efforce à chaque jour à apprendre quelques choses qui pourront m’être utiles soit dans mon quotidien, soit dans mon travail. Un ami m’a un jour dit que les connaissances ne se perdent pas et surtout, personne ne peut nous l’enlever.

On est samedi alors je suis exemptée de faire le ménage. Par contre, puisque je ne sors pas, je vais en profiter pour faire ma liste des choses à faire pour la semaine qui vient. Il s’agit de faire une liste simple :

  • Les choses à faire
  • Les choses à acheter
  • Les rendez-vous (fixés et à fixer)
  • Les urgences.

Pour les choses à faire, je les ai déjà dans mon cellulaire (téléphone portable pour les non canadiens) mais je vais faire une visualisation et voir s’il y a lieu d’en ajouter ou d’en éliminer ou reporter.

Pour les choses à acheter, je les ai également dans mon cellulaire. À chaque fois qu’il me manque quelques choses, je l’inscris dans les notes. Il ne reste plus qu’à ouvrir la liste lorsque je fais mes commissions.

Il en est de même pour les rendez-vous.

Après, il reste à classer ces choses à faire par ordre d’urgence. J’ai par exemple, mes impôts à faire cette fin de semaine. Je suis presque à la dernière minute mais j’ai toujours fonctionné de cette façon, puisque ma déclaration n’est pas compliquée.

Alors je vous montre un peu ce qu’il me reste à faire pour cette fin de semaine :

  • Course à pied (5r2)
  • Impôts
  • Faire les ongles
  • Faire les cheveux
  • Plâtrage de mon mur (c’est un projet de longue haleine que je me suis fixé)
  • Plier mes linges
  • Préparer le repas

J’avais prévu faire de la randonnée pédestre demain avec quelques amis mais la sortie est reportée à cause de la pluie. Hélas, la météo prévoit encore de la pluie demain. Du moins, pour la matinée.

Quelles sont les choses qu’on peut faire un jour de pluie et par un temps frais ? Je vous donne une liste non exhaustive :

  • Aller au cinéma
  • Visiter un musée
  • Faire du sport à l’intérieur
  • Courir dehors. Tant qu’il n’y a pas d’orage, ça se fait.
  • Les jeux de société si vous êtes entourés
  • Aller à la bibliothèque
  • Visiter les amis ou la famille
  • Aller au restaurant
  • Aller dans un café, un bistro
  • Lire, écrire.
  • Faire du mots croisés
  • Faire le ménage, la lessive, la vaisselle.
  • Bricoler, faire de la mécanique si vous avez un garage.
  • Cuisiner
  • Pâtisser
  • Aller chez le coiffeur, la coiffeuse, l’esthéticienne
  • Faire les impôts (c’est mon cas aujourd’hui)
  • Faire de la couture, du crochet, tricoter
  • Faire de la peinture (art), dessiner.
  • Internet : Je ne le conseille pas. Il faut savoir l’utiliser, seulement pour les nouvelles, les informations utiles et nécessaires ainsi que pour les recherches sur un sujet spécifique. Autrement, Internet draine énergie et temps.
  • Réseaux sociaux : Je ne conseille pas les réseaux virtuels, à moins que vous en ayez besoin professionnellement ou pour vous connecter avec vos familles et vos vrais amis éloignés. Je vous conseille seulement les réseaux réels avec des personnes réelles et physiques. Comme pour l’Internet, les réseaux virtuels draine énergie et temps.

Il y a plein de choses à faire. Il faut être créatif(ve) et avoir de l’imagination. Trouver quelques choses qui nous intéressent personnellement. L’idée est de ne pas se laisser sombrer dans l’ennui et faire ce qu’on aime.

Aucun commentaire à afficher.